Jacques Muller (1930-1997) - 2.200 €

Jacques MULLER (1930-1997)
Titre : Pont de Williamsburg (New-York)
Acrylique sur toile
Signé Muller
Daté 91 (1991)
Dimensions de l'oeuvre : 155 x 205 cm
Dimensions avec cadre : 156 x 206 cm

2.200 €

Jacques Muller est un peintre et graveur belge né le 22 avril 1930 à Bruxelles et y décédé le 19 mai 1997. Son œuvre s'apparente à l'expressionnisme sans que l'on puisse lui donner une étiquette d'école en particulier.
Le tableau proposé ici sera inspiré de ses séjours aux Etats-Unis.
1972 sera l'année d'un premier séjour à New-York qui exerce son attirance irrésistible sur un Jacques Muller encore habité par l'Amérique des libérateurs, amateur de villes et de jazz. Il en ramènera une moisson de croquis, de gravures et de peintures qui traduisent tout son bonheur d'être là. De vivre intensément chaque minute de cette vie sur-animée qui, étrangement, lui semble si familière. Cette même année, il fonde le groupe Manus avec Gabriel Belgeonne, Mirko Orlandini, Michel Smolders et Gisèle Van Lange.
Les années qui vont suivre seront riches sur le plan de la création et de l'exploration de nouvelles techniques. Il s'initie à la sérigraphie et en publie un premier recueil Un jour à Ostende. Ensuite il utilisera cette technique pour réaliser 30 variations sur le thème de New-York. Un nouveau groupe Artes Bruxellae composé d'une trentaine d'artistes bruxellois, dont Jacques Muller, voit le jour.
En 1980 , séjour aux Etats-Unis où il grave et peint à l'aquarelle à New-York, Chicago et Los Angeles. En 1983 il accède à la direction de l'académie d'Ixelles. Séjours aux Etats-Unis
En 1984, il séjourne à Arenys de Mar en Espagne où il grave avec des pairs espagnols et japonais. Il expose successivement à Badadone et Huesca. et . En 1987 il publie un hommage à Oskar Kokoschka à l'occasion d'Europalia Autriche.
En 1988 , il repart pour les États-Unis avec son épouse. Ils font escale à New-York, San Francisco et Chicago où il rend visite à son ami peintre Jan Beekman.
Nombreuses expositions individuelles